Académie artistique

à Lévis

Professeurs


Emmanuel Garant


Emmanuel Garant est un artiste peintre professionnel reconnu mondialement. Il est le fils aîné de deux peintres célèbres: Louise Carrier et André Garant.

Il débute sa carrière d'artiste au milieu des années 70 après avoir reçu la prestigieuse Bourse Elizabeth Greenshields.

Les oeuvres de M. Garant font la couverture de nombreux livres et revues artistiques. Il expose ses tableaux aux 4 coins du Canada notamment à la Galerie du Château Fontenac.

Directeur de l'École des Beaux-Arts de Lévis, il offre des cours depuis 1979.


Émie Morissette


Dès son plus jeune âge Émie Morissette débute sa formation de peintre. Elle a eu la chance de participer à divers cours dans la région de Québec.

En 2014, elle lance sa carrière internationale en présentant ses oeuvres à des acteurs de renom lors d'événements à Las Vegas et Chicago. 

Artiste Peintre dans la Revue Européenne Art & Design, elle expose ses oeuvres à Paris en Janvier 2018.

''Son travail reflète sa personnalité, fin, précis, généreux et coloré. Admirer ses toiles c'est comme si vous aviez, un instant, une certitude... le bonheur existe!'' - Nicole Virtue Galeriste

Propriétaire de l’École des Beaux-Arts, elle offre des cours depuis 2012.


Sylvie Richard


Fascinée par les couleurs et leurs effets sur l'environnement, Sylvie aime créer de l'harmonie dans ses tableaux. 

Comme plusieurs d'entre nous, elle reconnait que l'art a un effet positif et apaisant sur elle. C'est cette sérénité et ce bien-être qu’elle se plaît à transmettre à ses étudiants.

Au début de l'âge adulte, Sylvie a suivi des formations en dessin et en peinture acrylique. Après un voyage en Gaspésie, elle se découvre une nouvelle passion: le portrait. C'est pourquoi, à son retour, elle s'inscrit aux ateliers du peintre Emmanuel Garant avec qui elle développa des techniques approfondies en peinture à l'huile.


Diane Hamel


L’amour des arts a foudroyé Diane après une courte formation de dessin au graphite en été 1990. C’est pourquoi, la même année, elle s'empresse de libérer son élan créatif en développant sa technique à la spatule.

Diane valorise l’importance des notions de base. Elle se joint à des ateliers intensifs avec une peintre de Québec. C’est sur ces fondations solides qu'en 1994, elle se tourne vers le pinceau et apprend de façon autodidacte.

Quelques années plus tard, elle fait la rencontre avec le peintre Emmanuel Garant. Impressioné par la motivation de Diane, M. Garant lui enseigne depuis.


Camille Gauvin


Camille a le goût du détail bien fait autant dans l'art musical que visuel. En effet, Camille est une pianiste hors pair. Musicienne, photographe et artiste peintre, elle a trouvé, dans l'expression de son art un style qui lui est propre, tout en finesse et en beauté.

En 2018, Camille participe au Rallye Cultur'Art de Lévis en tant qu'artiste invitée.

Une passion qui devient un chemin de vie: Camille choisit de consacrer ses études en arts visuels.

C'est un plaisir de l'avoir dans notre équipe. Son esprit novateur sait plaire aux jeunes ainsi qu'aux artistes avec lesquels elle travaille.


Candy Pelletier


Depuis son jeune âge, Candy est fascinée par l'art figuratif. Cela l'a mené à suivre diverses formations dans ce domaine.

Artiste professionnelle en acrylique, Candy s'inscrit à l'École des Beaux-Arts en 2016 pour apprendre la peinture à l'huile. L'art dans la peau, elle progresse à une vitesse fulgurante.

En 2021, elle expose ses oeuvres à la Galerie Alfred-Pellan de Québec.

Portraitiste et peintre animalière, elle est spécialiste du monochrome.

Candy a aussi un diplôme d'études professionnelles en graphisme ce qui est complémentaire à son travail d’artiste.


Andréanne Talbot


Andréanne a un talent inné. Son coup de pinceau et sa technique sont dignes d’une grande artiste. La qualité d’exécution de ses oeuvres est admirée par le grand public mais aussi par ses pairs.

Son attirance pour la nature est un élément caractéristique dans ses tableaux qui représentent majoritairement les animaux. Tout comme le reflet de ses sujets à quatres pattes, Andréanne est une personne animée et qui dégage une grande amabilité.

Vous trouverez en elle une professeure dévouée et passionnée.


Elen Dauphinais


Elen tisse des liens aisément avec la jeunesse en raison de son attirance pour la culture populaire. Elle peint des sujets inspirés de personnages de séries télévisées ou des personnalités publiques connues dans le monde du showbiz.

Chaque tableau est un extrait tiré de ses thématiques favorites et ils sont emblématiques de son identité. Elen se plait à représenter le plus fidèlement que possible les traits de caractère des gens qu'elle valorise et admire.

Être portraitiste demande une précision et une connaissance exemplaire de son art, ce qu’Elen accomplie avec brio.


Pierrette Bernard


Pierrette a un parcours significatif. En effet dès son 4e secondaire, elle remporte un prix régional prestigieux en dessin et originalité.

C'est au début des années 2000 qu'elle peint de façon plus sérieuse et fait partie des artistes professionnels de la grande région de Lévis.

Pierrette peint des sujets grandioses inspirés par ses nombreux voyages en Asie. Ses toiles se distinguent par de fins coups de pinceau et un réalisme fascinant!

Elle a une formation en enseignement aux Beaux-Arts et joint notre équipe à l’automne 2019.


Marianne Gagnon


Marianne est une peintre de la région de Bellechasse. 

En 2017 elle a découvert ce petit coin de paradis qu'est l'École des Beaux-Arts de Lévis. Marianne a toujours eu un crayon à la main, mais c'est avec nos professeurs qu'elle a réalisé ses plus récentes créations.

La belle énergie de Marianne est contagieuse! C'est pourquoi nous nous sommes liés d'amitié très rapidement à cette artiste attachante.

Avec elle vous découvrirez que la minutie et la patience sont des atouts à la réalisation de chef-d'oeuvres.


Marie-Claire Riendeau


À 10 ans, Marie-Claire est initiée au théâtre lors d'ateliers au parc Lafontaine à Montréal. Elle décore les plateaux et réalise des oeuvres d’art pour la mise en scène.

Quelques années plus tard, cette expérience de jeunesse influence ses choix d’études. Elle se joint à une classe de portrait, obtient un diplôme en infographie, participe à une session d’art moderne de UQAM et s’inscrit à des cours de sculpture.

Artiste accomplie et détentrice d’une attestation en psychologie, elle offre en 2007 des ateliers de peinture à l’Association de la déficience intellectuelle de la région Sorel-Tracy.

La gentillesse, la bonté et la sensibilité caractérisent le cheminement de Marie-Claire.


Valérie Litalien


Le raffinement est au coeur des oeuvres de Valérie. Très méticuleuse dans chacun de ses coups de pinceau, elle vous fait voyager dans son monde envoûtant.

Peintre Lévisienne aux procédés diversifiés, Valérie explore une variétés de thématiques. Elle est toujours ouverte aux nouvelles idées et aux différentes méthodes de travail. Cette attitude fait de Valérie une candidate idéale pour enseigner la peinture à notre École.

Elle perçoit l’enseignement des arts comme un défi intéressant. Chaque cours déborde d'expériences nouvelles qu’elle vit en compagnie de ses élèves.


Sophie Vachon


Responsable d’un service de garde en millieu familial, Sophie a une délicatesse indéniable avec les enfants. Elle sait être à l’écoute et mettre ses petits élèves en confiance. En enseignement des arts, ce trait de personnalité constitue un élément clef pour un environnement propice à l’apprentissage.

Investie dans les nombreux projets de son fils Olivier Deblois, Sophie enseigne en sa compagnie à l’École des Beaux-Arts. Pleine de talent, vos enfants seront en bonne compagnie avec cette maman dévouée.


Olivier Deblois


Olivier est un jeune artiste ambitieux alimenté par des objectifs d’avenir clairs dans sa tête depuis longtemps: vivre de son art et être professeur de peinture.

Natif de Ste-Hénédine de Beauce, Olivier a déjà plusieurs réussites à son curriculum. Entre autre, la vente de son oeuvre « Le Hululement des Hiboux » au député de Beauce-Nord Luc Provençal. Un artiste influent dans sa communauté, il est également invité à exposer ses oeuvres dans le cadre de l’inauguration officielle de l’agrandissement de l’école la Découverte.


Nancy Boulet


Nancy est une enseignante colorée et enjouée. Ses méthodes créatives regorgent d’excellentes idées pour diversifier la formation qu’elle propose. Elle initie principalement les 4 à 6 ans aux techniques de base du dessin d’observation ainsi qu’aux arts en général.

Nancy aime apprendre et aggrandir son éventail de connaissances. Studieuse mais surtout passionnée, elle est constamment plongée dans ses livres d’arts. Son plan de cours est fondé sur plusieurs années de formations artistiques.

« Enseigner c’est magique. C’est comme laisser une petite partie de soi en chaque élève. »


André Carrier


André a des années d’expérience à partager.

Spécialisé en dessin et en aquarelle, il essaie, en 2013, l'huile et tombe sous le charme de ce médium aux multiples possibilités. Il développe ses techniques de peinture sous les conseils d'Émie Morissette. Sage et modeste, André est persuadé qu’il en aura toujours à apprendre.

Il est particulièrement doué en perspective et peint des effets de profondeurs saisissants. Arpenteur de métier, André aime le travail bien fait, avec précision et minutie.

Il est honoré de pouvoir transmettre sa passion aux nouvelles générations.


Régine Cummings-Ross


Régine a une perception très particulière du contexte qui l’entoure. Elle sait capter l’essentiel de son sujet. Elle joue avec les couleurs sans barrière et laisse simplement voguer son âme créatice.

Le regard et l’émotion transmise par une peinture sont les éléments auxquels elle porte une attention particulière. Elle prend plaisir à enseigner comment traduire une émotion par ce stupéfiant mode de communication qu’est l’art.

Avec Régine comme professeure, la gaieté et le rire sera au rendez-vous afin d’apprendre dans une atmosphère décontractée.

Émie Morissette & Emmanuel Garant

www.ecolebeauxartslevis.com